Les premières cases des calendriers de l’avent à peine entrouvertes, voilà déjà le moment de se projeter dans un autre niveau de gourmandise : celui des bûches de Noël. Alors que l’on se creuse les méninges pour trouver les cadeaux parfaits, un autre casse-tête se dévoile en effet : quel dessert choisir pour conclure les repas de fête en beauté ? A Lyon, les options ne manquent pas. Pour vous aider, on fait le tour des plus alléchantes propositions sucrées de l’année. A vos cuillères !
L’Eclat Poire Choc’ de Guillaume Flochon
A la table des valeurs sûres, Guillaume Flochon occupe toujours une place de choix. Le pâtissier de Vaise nous séduit et nous surprend depuis des années avec ses jolis jeux de textures et sa maîtrise du sucré par trop sucré. Un atout de poids en fin de repas. C’est donc sans complexe que l’on craquera en 2022 pour la prometteuse Eclat Poire choc. Une bûche qui comme son nom l’indique allie la force du chocolat à la douceur de la poire. Avec au programme : mousse et ganache chocolat noir, compotée de poire tonka, croustillant grué de cacao et financier de chocolat. A noter également la présence d’une intrigante Coeur framboise mêlant fruits rouges et thé noir. Et de l’indéboulonnable (et incontournable) Vanillatin dont on ne pourra encore dire que du bien.
Guillaume Flochon, 26 b rue Masaryk, Lyon 9e Bûches 4/5 personnes à 29,90 euros, 6/7 personnes à 39,90 euros, individuelles à 6,50 euros
La Bûche Yaourt de Dorner Frères
Avec une bûche au chocolat au lait et une bûche marron, les frères Dorner ont tous les arguments pour séduire les puristes de la bûche. Si on ne doute pas de l’excellence de ces deux compositions, c’est toutefois la petite troisième qui nous fait de l’oeil : la sobrement intitulée Bûche Yaourt. Jugez plutôt : Une ganache montée kalamansi pour la touche d’agrumes. Un crémeux yaourt pour la légèreté de fin de repas. Un gel agastache pour une petite touche de fraicheur. Et un biscuit façon Pim’s pour parfaire le tout. Honnêtement, on est bien curieux d’y goûter, d’autant que les deux frangins nous ont jusqu’à présent jamais déçus.
Dorner Frères, 91, Boulevard des Brotteaux, Lyon 6e Bûche 6 personnes à 38 euros
Bahia d’Unicò
Plutôt partants pour une bûche glacée ? Il y a ce qu’il faut chez Unicò ! Cette année, Tiago et Julia proposent à nouveau une bûche aux agrumes corses rendant hommage à la région de cette dernière. Le brésilien de l’étape n’est toutefois pas oublié avec l’édition limitée Bahia. Une nouvelle venue pour les esthètes de chocolat qui ne demandent qu’à voyager. Au menu : une crème glacée chocolat brut non conché de l’île brésilienne : l’Ilha do Combu. Une glace ganache 100% AMMA. Un sablé à l’amburana, cousine de la Tonka. Ainsi qu’une nougatine au grué de cacao. Et un sorbet « mel de cacao » pour la dernière touche de saveur. Comme toujours avec Unicò, les fruits sont de saison et les produits très précisément sourcés.
Les plus frileux d’entre nous trouveront d’ailleurs de belles alternatives dans l’incontournable Panettone glacé à faire chauffer… Et le Paris-Brest glacé qui nous fait méchamment du pied. Comment cela, ça ne compte pas, ce n’est pas une buche ?
Unico, 91 montée de la Grande Côte, Lyon 1er.
Bûches à partir de 29,90 euros (5 personnes), 45,90 pour l'édition limitée, sur réservation uniquement et avant le 18 décembre.
La Coconut de Bouillet
En 2022, le taulier de la Croix-Rousse (et de maintenant un peu tout Lyon), mise sur les saveurs brutes, limite coup de poing. Entre la Purple très branchée cassis (mousse, gelée, financier), qu’un seul petit trait de vanille vient sublimer, et la Ô Citrus (diamant, confit, crémeux, biscuit au citron) qui invite une chantilly au miel pour un peu de douceur, la tendance est à la déclinaison d’un même produit par bûche. Dans cet esprit, notre coeur se tourne donc vers la Coconut, qui convie citron et chocolat blanc dans sa bataille. Au programme : Mousse coco et citron vert, confit de citron vert, ganache chocolat blanc coco, dacquoise coco et crémeux chocolat lait coco. Alors oui, certes, tout le monde n’aime pas la noix de coco. C’est d’ailleurs plutôt clivant. Mais il en restera plus pour vous. Et ce n’est pas ça aussi, l’esprit de Noël ?
Sébastien Bouillet, 9 boutiques dans le Grand Lyon Bûche 6 parts à 39 euros, 7,20 euros en format individuel
La Botaniste de Sève
La botanique est à l’honneur cette année chez Sève, avec une collection de bûches faisant la part belle aux gourmandes découvertes. Avec six compositions pâtissière, et deux glacées, le pâtissier nous invite à s’évader dans la nature, entre la bûche Forêt Noire, la Boisée, la Noisetier et la Bucolique (une composition à base de framboise dont le Toad de Nintendo ne renierait pas l’esthétique). D’alléchantes propositions qui n’arrivent toutefois pas à éclipser l’aura de la Botaniste. Et pour cause ! Ce n’est pas tous les jours qu’on déniche une bûche à l’ananas. Prenant le coeur rôti de celui-ci pour le confier à une gelée de fruit de la passion, cette bûche joue la carte de la douceur. Et le confirme avec son biscuit japonais et sa ganache montée à la vanille de Madagascar.
Maison Sève, 6 boutiques dans le Grand Lyon (Saint Antoine, Halles Paul Bocuse, Limonest, Bron, Craponne, Champagne au Mont d'Or) Bûches 6 personnes à 47 euros. bûchettes individuelles à 8,20 euros.
La bûche roulée noisette de Bernachon
Envie de vous tourner vers la traditionnelle bûche roulée, mais avec un soupçon de raffinement en bonus ? C’est dans les cordes de Bernachon. Qui de mieux en effet que les créateurs du Président pour offrir une expérience dans un pur classicisme, mais sans fausse note. Cette année, la Maison ajoute à ses compositions habituelles une Bûche à la noisette qui devrait en ravir plus d’un. Avec un biscuit noisettes et amandes, une ganache pralinée aux noisettes, des éclats de noisettes…. Le tout enrobé de chocolat noir, car il ne faudrait pas non plus renier les racines chocolatières de l’entreprise.
Bernachon, 42 Cours Franklin Roosevelt, Lyon 6e Bûche 4 à 6 personnes de 38 euros à 57 euros.
La Bûche de Benoît Charvet (Auberge du Pont de Collonges)
Clou du spectacle autant que du repas, la bûche doit en envoyer un peu… ou carrément beaucoup. A l’image de celle de Benoît Charvet, chef pâtissier du restaurant Bocuse de Collonges. Avec un bolide deux étoiles, nous voilà sûrs de filer joyeusement vers la fin d’année. Une édition limitée disponible à seulement 100 exemplaires jouant et renouvelant des saveurs très esprit de Noël à l’italienne. La Bûche de Benoît Charvet repose sur un sablé croustillant aux amandes torréfiées, une marmelade au citron, un biscuit légèrement brioché aux agrumes confits, un confit d’orange sanguine à la liqueur de fraise d’Italie et un crémeux et crème à la vanille de Madagascar.
Auberge du Pont de Collonges, 8 quai de la Jonchère, Collonges-au-Mont-d'or Bûche 6 à 8 personnes à 110 euros, édition limitée à 100 exemplaires, en vente à partir du 10 décembre
La Mangue Passion Cacahuète de Chez Grégoire
Les cacahuètes c’est chouette en début de repas, mais ça l’est tout autant (si ce n’est plus) en dessert. Forts de ce principe, on ne peut que jeter un regard attentif à la bûche Mangue Passion Cacahuète de chez Grégoire. L’association d’un biscuit amande, d’un crumble cacahuète croustillant, d’une mousse mangue, d’un crémeux cacahuète et d’un glaçage fruit de la passion. Le tout sans lait et sans lactose. Du tout bon sur toute la ligne. Au point d’éclipser dans nos coeurs l’aussi alléchante composition Yuzu et Noisette.
Chez Grégoire, 6 rue Constantine, Lyon 1er Bûche 6 personnes à 35 euros, disponible en format individuel à 5 euros
Le Dôme de l’Intercontinental
Peut-on faire plus lyonnais que le Dôme de l’Hôtel Dieu ? Et peut-on donc faire bûche plus lyonnaise qu’une bûche en forme de Dôme de l’Hôtel Dieu ? Si les Frères Dorner répondent oui en dégainant chaque année leur bûche signature en forme de lion, on doit bien avouer que l’Intercontinental a aussi joué une belle carte en 2022. Le chef pâtissier de l’hôtel 5 étoiles a lové sous une sphère de chocolat blanc une pâtisserie aux notes d’acidulées. Dans le biscuit aux agrumes, on retrouve un crémeux au thé Earl Grey, un confit de yuzu, de la main de Buddha et une mousse au lait d’amande. Pour un Dôme de l’Intercontinental aussi bluffant que le vrai.
Epona - Hôtel InterContinental Lyon – Hotel Dieu, 20 quai Jules Courmont, Lyon 2e Bûche 6 personnes à 59 euros, sur réservation jusqu'au 18 décembre inclus
La Canadienne des Gasteliers
Elle n’a pas encore montré visuellement le bout de son nez, mais on en salive déjà ! La canadienne des Gasteliers ne manque en effet pas d’arguments. Et un en particulier nous fait fondre à sa simple évocation : le sirop d’érable. La plus merveilleuse des inventions canadienne se retrouve ici dans un insert, blotti entre biscuit pécan et praliné pécan. Le tout rehaussé d’une petit mousse vanille intense de Madagascar. On en oublierait presque de mentionner que l’ensemble est sans gluten. C’est aussi ça, l’effet sirop d’érable.
Les Gasteliers, 123 rue de Sèze, Lyon 6e
La Poire Vanille Céréales de Grains de Sucres
La gourmande pâtisserie de Saint Just a déjà pris l’habitude de nous régaler avec son dessert signature : le Céréale. Cette année, on lorgnera donc logiquement sur la bûche Poire Vanille Céréales, une composition que l’on imagine marier à merveille douceur et caractère.
Grains de Sucres, 45 rue de Trion, Lyon 5e
L’Orangette de Minna Patisserie
Avis aux amateurs d’orange chocolatée ! Chez Minna, on décline la petite gourmandise de fin de repas en bûche pâtissière qui devrait se faire remarquer. Sous ses sapins se cachent en effet un confit d’orange corse, des oranges confites et un streuzel de chocolat aux zestes d’orange. Des notes d’agrumes accompagnées de mousse au chocolat 60% (aux notes d’orange) et d’une génoise cacao. Grâce à la petite soeur d’Unicò et Fresco, il fera bon offrir de l’orange à Noël (sans mettre pour autant de côté les cadeaux)
Minna, 12, rue d'Algérie, Lyon 1er Bûche 6 personnes, 33,90 euros
La Vanilla de Mariller les saveurs
Plutôt vanille ou noisette ? Chez Mariller les saveurs, on sera les deux, avec une petite touche d’huile d’olive pour rehausser le tout. La bûche au biscuit génoise se compose en effet d’un praliné mêlant amande et noisette. Pour la douceur, on mise sur une mousse et une crème légère à la vanille, tandis qu’un insert crémeux vanille et huile d’olive amènera à l’ensemble une belle touche de subtilité.
Mariller les saveurs, 1 rue de Sèze, Lyon 6 et 24 place de la Croix-Rousse, Lyon 4e Bûche 5/6 personnes à 35 euros
Rodolphe le Renne de Délices des sens
Une bûche, une bûche… oui mais pourquoi pas une armée de petits rennes ? Chez Délices des sens, la question va sérieusement se poser. D’autant que si certaines recettes reviennent repimpées, la plupart ont déjà croisé notre bon coup de cuillère. Rodolphe, lui, n’en a pas encore fait les frais. Mais il ne devrait pas tarder à passer dans l’assiette, avec son croustillant aux graines de courges, son biscuit crémeux et sa mousse au chocolat et son crémeux et confit de cassis.
Délices des sens, 4 boutiques dans le Grand Lyon (Brotteaux, Vitton, Halles Paul Bocuse et Tassin) Rodolphe, 6,80 euros. Bûche 6 personnes à 35 euros. Bûchette individuelle à 5,60 euros.
Cette sélection de bûches lyonnaises n’a pas suffi à vous aider à trouver votre bonheur ? Peut-être que les pâtissiers mis en avant les années précédentes pourront vous y aider. Découvrez nos 11 meilleures bûches de 2021, nos 8 coups de coeur de 2020, nos 10 bûches lyonnaises de 2019 et nos plus belles découvertes de 2017.